Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 08:00

Pierre Joubert est un dessinateur français né le 27 juin 1910 à Paris et mort à La Rochelle, le 13 janvier 2002, à l'âge de 91 ans.

Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.


il travaille ensuite à la revue « L'Illustration », mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection «Signe de Piste ». Il illustre ainsi les plus grands noms de la littérature scoute.

Il a principalement collaboré à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) mais a aussi participé à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane.


Fervent défenseur et adepte de l'idéal chevaleresque, il créa par ses dessins un certain style d'adolescent, fougueux, aventurier et plein d'espoir.
Corps élancé, chevelure en bataille étaient les caractéristiques de ces dessins dont il avait
seul le secret.

Sa carrière a duré près de 77 ans, au cours de laquelle il a dessiné plusieurs milliers d'œuvres. Aujourd'hui ses dessins sont des références en matière de scoutisme.

De nombreux dessinateurs de BD l'admiraient et lui ont rendu hommage (Source Wikipédia)



Marabout Junior
Editions GERARD & Co
1954 à 1958
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
ben non, Grand-Sachem l'a envoyé à Grand-Pirogue et maintenant Fénimore ne peut plus en parler....mais peut-être qu'on peut le trouver sur le site de grande-pirogue?
Répondre
G
je n'ai jamais vu de marabout sur le titanic!
Répondre

  • : Le blog de illustratio
  • : Mise en lumière de quelques illustrateurs des éditions pour la jeunesse des années 60/70
  • Contact

Texte Libre

 
 Illustration : du latin illustratio  « action d'éclairer ».
Les éditions pour la jeunesse des années 1960/70 étaient brillamment illustrées.  Les illustrateurs étaient peu mis en valeur et peu reconnus à l'époque.
Aujourd'hui leurs oeuvres ont gardé leur force évocatrice mais sont moins connues que celles des dessinateurs de bande dessinée.  Au grès de mes découvertes et de mes coups de coeur, je mettrai en lumière quelques dessinateurs oubliés...

Recherche

Archives