Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 08:00



Dessinateur, musicien, peintre, romancier, illustrateur, humoriste... Henri Dimpre pratiquait l’Art sous toutes ses formes. Sa production prodigieuse et variée nous montre tout le talent de cet artiste à découvrir.
Henri Dimpre est né au aux Andelys le 7 mai 1907. Il est le fils de Léon Dimpre et d’Henriette Rousse. Les parents étaient chapeliers . Après des études brillantes, il entre dans l’entreprise Worms à Rouen le 16 décembre 1935. Mais le dessin est sa passion depuis l’enfance.

Henri Dimpre, également musicien violoncelliste, est un autodidacte en peinture, la Normandie illustrée édite ses dessins dès octobre 1926.
Travailleur infatigable, ce peintre, adepte du figuratif, décédé en juin 1971 laisse une œuvre remarquable derrière lui."


 

 







Le Grizzly
par James Oliver Curwood,
illustrations de Henri Dimpre
Collection Bibliothèque Verte
Editions Hachette1973
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Excellente initiative !<br /> Ils étaient vraiment beaux ces bouquins de la bibliothèque verte. Je viens de parler de la suite des compagnons de Bras d'Or sur mon blog ! ;o))
Répondre
G
bienvenu sur ce nouveau Blog....je vais tranquilement y exposer quelques ouvrages de ma collection mais aussi ce sera l'occasion, au printemps de chiner dans les vides-greniers de la région ou chez Emaüs où ces livres abondent
Répondre
C
bravo!!!<br /> c'est vraiment bien fait.<br /> toute une jeunesse.<br /> et la musique tres cool!!!!
Répondre

  • : Le blog de illustratio
  • : Mise en lumière de quelques illustrateurs des éditions pour la jeunesse des années 60/70
  • Contact

Texte Libre

 
 Illustration : du latin illustratio  « action d'éclairer ».
Les éditions pour la jeunesse des années 1960/70 étaient brillamment illustrées.  Les illustrateurs étaient peu mis en valeur et peu reconnus à l'époque.
Aujourd'hui leurs oeuvres ont gardé leur force évocatrice mais sont moins connues que celles des dessinateurs de bande dessinée.  Au grès de mes découvertes et de mes coups de coeur, je mettrai en lumière quelques dessinateurs oubliés...

Recherche

Archives